6 mai-12 aout : Expo ''Perec au fil''

Publiée le 26 Avril 2017
On n’a pas fini de broder autour de l’œuvre de Georges Perec. C’est ce que démontre le collectif PERECOFIL avec astuce, en traduisant Perec… en broderie !








[gallery columns="2" size="large" ids="1184,1186"]

A l’occasion de la parution dans la Bibliothèque de La Pléiade de deux volumes qui lui sont consacrés, la médiathèque Françoise Sagan accueille une exposition de ce collectif de broderie littéraire pour (re)découvrir Perec autrement, ainsi qu’une programmation d’animations ludiques (lecture chorale, ateliers d’écriture ou de broderie, rencontres…)


Le travail des brodeuses de PERECOFIL a débuté en 1999, répondant à un désir de broder des textes littéraires. Certaines œuvres de Georges Perec, auteur obnubilé par le jeu et la contrainte, se sont tout naturellement prêtées à cette tentative d’épuisement du texte.


Par la forme et la couleur, les broderies de PERECOFIL donnent à voir les multiples contraintes inventées par l’auteur. Chaque lettre du texte est remplacée par un carré de couleur, suivant un cahier des charges précis, constituant ainsi un canevas aussi bigarré que cohérent.


L’exposition à la médiathèque sera centrée sur la traduction en broderie de La Vie mode d’emploi, roman majeur de Georges Perec publié en 1978 et lauréat du prix Médicis, qui couvre sur plus d’un siècle l’histoire d’un immeuble à Paris où se croisent plus de 2000 personnages… Plus généralement, l’exposition ouvrira sur la question de la traduction des textes à contraintes, comme la poésie.




Broderies par PERECOFIL des croquis réalisés par Perec dans son manuscrit en début de chaque chapitre de La Vie mode d’emploi pour situer la progression de son récit dans l’immeuble.



Broderies par PERECOFIL des croquis réalisés par Perec dans son manuscrit en début de chaque chapitre de La Vie mode d'emploi pour situer la progression de son récit dans l’immeuble.


Le Compendium de La vie mode d’emploi brodé par PERECOFIL : au centre de La vie mode d’emploi sont répertoriées 179 histoires du roman, en 179 phrases composées du même nombre de signes. Les diagonales sont formées par une même lettre qui se déplace de li



Le Compendium de La Vie mode d'emploi brodé par PERECOFIL : au centre de La Vie mode d'emploi sont résumées 179 histoires du roman, en 179 phrases composées du même nombre de signes. Les diagonales sont formées par une même lettre qui se déplace de ligne en ligne dans chaque strophe : A dans la première, M dans la seconde, et E dans la dernière, formant dans le texte le mot « âme ».




Infos pratiques :

Exposition du 6 mai au 12 août 2017 - Salle d’exposition de la médiathèque Françoise Sagan

Entrée libre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi 13h-19h, mercredi 10h-19h, jeudi 13h-19h, vendredi 13h-19h, samedi 10h-18h et dimanche 13h-18h (fermeture le dimanche et le mercredi matin en juillet et août).
Animations autour de l’exposition « Perec au fil » :

  • Visites guidées de l’exposition (sur inscription) : samedi 6 mai à 15h, samedi 20 mai à 11h, samedi 10 juin à 11h, samedi 24 juin à 11h, samedi 8 juillet à 15h, samedi 29 juillet à 15h
  • Ateliers broderies (sur inscription) : samedi 6 mai à 16h, samedi 24 juin à 16h
  • Atelier d’écriture « Écrire avec Georges Perec » avec les Ateliers Elisabeth Bing samedi 13 mai à 10h30 (sur inscription)
  • Rencontre avec quatre Oulipiens (Frédéric Forte, Ian Monk, Michèle Audin, Jehanne Carillon) dans le cadre de la Périphérie du Marché de la poésie jeudi 18 mai à 19h (sur inscription)
  • Journée Génération Perec, organisée par l’Association Georges Perec, samedi 20 mai (sur inscription)
  • Lecture chorale de La Vie mode d’emploi par 99 lecteurs, avec Marc Roger (La Voie des Livres) samedi 10 juin à partir de 15h, square Léon Schwartzenberg (entre la médiathèque et l’école maternelle)







Retour à la liste des actualités
Restez informé des conseils de quartier