Réponse de la RATP concernant la mécanisation de la station Goncourt - Hôpital Saint-Louis

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Publiée le 29 Avril 2021
Suite au Conseil d'arrondissement du 30 mars 2021, l'équipe d'animation a encore relancé Didier Perret, responsable développement territorial à la RATP, concernant la mécanisation de la station Goncourt. Après un silence d'une bonne dizaine de jours, l'intervention de Thomas Watanabé-Vermorel, adjoint à la Maire du 10e en charge, entre autres, de l'accessibilité, nous a permis d'obtenir enfin une réponse, que nous reproduisons ci-dessous. Malheureusement, elle confirme la mauvaise nouvelle. Le projet annoncé en novembre 2017 (voir ici) a été mis au placard pour des raisons financières.

Il ne s'agit pas, comme nous avions cru le comprendre suite à l'intervention de Paul Simondon au Conseil d'arrondissement, d'un renoncement à toute installation future d'escalator, mais d'un renoncement aux opérations ponctuelles au bénéfice des « projets de plus grande ampleur » (rénovations globales).

Il est bien évident que le moyen de réduire à la fois le coût et les inconvénients prévisibles liés à l'installation projetée aurait été d'intégrer le nouvel escalator, dès 2017, au chantier du prolongement de la ligne 11. Comme la station Goncourt a été, sinon entièrement rénovée, du moins bien rafraîchie dans ce cadre, il est clair que nous ne pouvons pas espérer dans un proche avenir un « projet de plus grande ampleur » comme ceux prévus sans doute pour les stations desservant les sites des JO 2024.

Reste que Goncourt, desservant l'un des principaux hôpitaux parisiens, n'est pas une station comme une autre. Nous espérons que nos élus ne renonceront pas à le faire comprendre, tôt ou tard, à la RATP.

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Mail de Didier Perret, responsable de développement territorial à la RATP, 18 avril 2021 :

« Avant tout je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence de retour suite à vos sollicitations.

Concernant ce projet de mécanisation d'un accès à la station Goncourt, en réponse à des demandes de la part de mes interlocuteurs de la mairie du 10ème, j'ai transmis un certain nombre d'éléments, éléments que je partage avec vous et que je partagerai également avec le cabinet de David Belliard.

De manière très transparente, vous trouverez ci-joint le document présenté en réunion publique le 16 novembre 2017, dans lequel il est indiqué en dernière page le calendrier projet sous réserve de financement dans le cadre du plan quinquennal d'investissement.

Pour votre parfaite compréhension, le Plan Quinquennal d'Investissement (PQI) définit les financements des projets qui seront réalisés par la RATP pendant la durée dudit plan. La liste des projets inscrits dans ce plan fait l'objet d'arbitrage auprès d'IdFM, financeur du PQI.

Pour rappel du contexte de ce projet de mécanisation d'un accès à la station Goncourt, cette opération s'inscrivait dans le plan de progrès des espaces des réseaux métro et RER de la RATP (visant notamment à améliorer l'accès aux réseaux au plus grand nombre), travail qui avait permis d'identifier les dénivellations les plus importantes et les plus fréquentées pour lesquelles il semblait opportun de réaliser une mécanisation.

Ces opportunités, une fois confirmée par une première étude de faisabilité technique, ont été pour un certain nombre d'entre elles inscrites dans le PQI (2016-2020) = 1èrevague de mécanisation.

C'est le résultat de cette première étude de faisabilité qui a été présenté le 16 novembre 2017 en réunion publique, sachant que la mécanisation de la station Goncourt était inscrite dans la seconde vague de mécanisation (raison de la précaution concernant le financement à confirmer dans le PQI).

De plus, comme indiqué en séance, des études techniques plus poussées devaient être conduites dans un second temps pour confirmer la faisabilité mais également identifier les conditions et les contraintes de réalisation de cette opération de transformation d'un escalier fixe en escalier mécanique.

Le retour d'expérience des premières opérations de mécanisation isolée d'accès existants réalisées par la RATP (1ère vague) a permis d'identifier que les coûts de ce type d'intervention sont bien plus élevés que prévus, notamment en raison des fortes contraintes d'insertion avec les ouvrages environnants (ce qui génèrent des travaux de génie civil importants et/ou dévoiement concessionnaires), mais également au regard des très fortes contraintes concernant l'insertion urbaine (impacts sur les arbres, usages de l'espace public induisant des contraintes pour la réalisation des travaux ,…).

C'est donc à la lumière de ces études et de ce retour d'expérience des opérations de mécanisation de la première vague (notamment en raison des coûts très nettement supérieurs à ceux estimés en faisabilité) que la décision a été prise de ne plus réaliser de projet de mécanisation isolé, mais d'adosser la création d'escaliers mécaniques à des projets de plus grandes ampleurs (type rénovation de gare/station ou projet de désaturation).

S'agissant du projet de mécanisation d'un accès à la station Goncourt, à ce jour il n'y a donc pas de financement programmé à court/moyen terme.

Restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Didier Perret
Responsable Territorial Paris Est
Agence territoriale de Paris & de la Seine-et-Marne »
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