Cadre de vieMobilités
Publiée le 17 Janv. 2017
Le mardi 10 janvier, nous avons organisé une seconde réunion sur le terrain avec Christophe Servat de la RATP pour réfléchir ensemble aux nouvelles sorties projetées pour la station Belleville dans le cadre des travaux d'aménagement de la ligne 11. Nous avons été rejoints cette fois par Pierre Japhet, maire adjoint du 11e arrondissement en charge des transports et de la voierie, et Setni Baro, représentant le Conseil de quartier Belleville dans le 20e.
Nos réflexions ont suivi trois grandes lignes :
– comme suggéré dans le compte rendu de la réunion du 4 janvier, la solution idéale semblerait être de pratiquer un couloir permettant de faire desservir les deux quais de la ligne 11 par la nouvelle entrée/sortie à l’angle de la rue de la Présentation (côté 11e) ; on éviterait ainsi les problèmes de voierie et de circulation que promet de poser la sortie projetée devant la Cour de la Grâce de Dieu, où le trottoir est particulièrement étroit et la circulation piétonne très importante
– si cette première solution se révèle impossible pour des raisons techniques, il faudrait repenser la voierie dans toute la partie haute de la rue du Faubourg du Temple, un éventuel élargissement du trottoir ouest en chicane (sans rétrécissement du trottoir opposé, selon les documents de la RATP) promettant, vu aussi l’importance du stationnement illicite (sans lequel les commerces de la rue ne pourraient survivre), de provoquer des bouchons dont tout le quartier aurait à souffrir
– si on garde la sortie devant la Cour de la Grâce de Dieu, il serait désirable d'ajouter un tourniquet sur le quai, afin que la trémie serve également d'entrée.
Nous avons regretté que, bien qu'un dossier permis de construire ait d'ores et déjà été déposé par la RATP, M. Servat, chargé de l'interface avec riverains et commerçants, ne dispose pas de plans à jour, permettant une information fiable et une réflexion réellement constructive.
Le lundi 16 janvier, le Conseil d'arrondissement du 10e a approuvé à l'unanimité un vœu présenté par le groupe EELV, demandant :
– que soit étudiée par la RATP la possibilité d’équiper prioritairement la station Goncourt d’un escalier mécanique, notamment en raison de sa proximité avec l’hôpital Saint-Louis ;
– que soit organisée une concertation entre la RATP, les services techniques de la ville et les riverains qui le souhaitent à propos des nouvelles sorties prévues, afin d’assurer une bonne circulation des flux piétons.
Au cours de la discussion, Elise Fajgeles, maire adjointe du 10e en charge de la voierie, a rendu la RATP reponsable de la non-prise en compte d'une amélioration de l'accessibilité de la station Goncourt (alors que les stations Châtelet, Hôtel de Ville, Belleville et Pyrénées auront droit à un escalator et Télégraphe à un ascenseur – grâce, selon la RATP, aux mairies respectives). Elle a affirmé que, s'il est hors de question de rajouter un escalier mécanique aux travaux liés au prolongement de la ligne, la chose pourrait être envisagée « dans 2 ou 3 ans ».
Sibylle Fasso, adjointe chargée des affaires sociales et des seniors, a ajouté qu'il faudrait alors étendre la demande de mécanisation à la station République et y inclure également des escaliers mécaniques descendants, comme c'est à la descente que se produisent la plupart des accidents.
Pour les problèmes de voierie, devant le 51 comme dans la partie haute de la rue du Faubourg du Temple, Elise Fajgeles dit que la RATP ne refuse pas de « retravailler avec les habitants », mais que la concertation ne pourra intervenir qu'au moment de l'ouverture des nouvelles trémies… Pourtant, ne sera-t-il pas alors définitivement trop tard pour modifier le projet ?
Nous avons inscrit le sujet à l'ordre du jour de notre prochaine plénière, qui se réunira après les vacances de février.
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– comme suggéré dans le compte rendu de la réunion du 4 janvier, la solution idéale semblerait être de pratiquer un couloir permettant de faire desservir les deux quais de la ligne 11 par la nouvelle entrée/sortie à l’angle de la rue de la Présentation (côté 11e) ; on éviterait ainsi les problèmes de voierie et de circulation que promet de poser la sortie projetée devant la Cour de la Grâce de Dieu, où le trottoir est particulièrement étroit et la circulation piétonne très importante
– si cette première solution se révèle impossible pour des raisons techniques, il faudrait repenser la voierie dans toute la partie haute de la rue du Faubourg du Temple, un éventuel élargissement du trottoir ouest en chicane (sans rétrécissement du trottoir opposé, selon les documents de la RATP) promettant, vu aussi l’importance du stationnement illicite (sans lequel les commerces de la rue ne pourraient survivre), de provoquer des bouchons dont tout le quartier aurait à souffrir
– si on garde la sortie devant la Cour de la Grâce de Dieu, il serait désirable d'ajouter un tourniquet sur le quai, afin que la trémie serve également d'entrée.
Nous avons regretté que, bien qu'un dossier permis de construire ait d'ores et déjà été déposé par la RATP, M. Servat, chargé de l'interface avec riverains et commerçants, ne dispose pas de plans à jour, permettant une information fiable et une réflexion réellement constructive.
Le lundi 16 janvier, le Conseil d'arrondissement du 10e a approuvé à l'unanimité un vœu présenté par le groupe EELV, demandant :
– que soit étudiée par la RATP la possibilité d’équiper prioritairement la station Goncourt d’un escalier mécanique, notamment en raison de sa proximité avec l’hôpital Saint-Louis ;
– que soit organisée une concertation entre la RATP, les services techniques de la ville et les riverains qui le souhaitent à propos des nouvelles sorties prévues, afin d’assurer une bonne circulation des flux piétons.
Au cours de la discussion, Elise Fajgeles, maire adjointe du 10e en charge de la voierie, a rendu la RATP reponsable de la non-prise en compte d'une amélioration de l'accessibilité de la station Goncourt (alors que les stations Châtelet, Hôtel de Ville, Belleville et Pyrénées auront droit à un escalator et Télégraphe à un ascenseur – grâce, selon la RATP, aux mairies respectives). Elle a affirmé que, s'il est hors de question de rajouter un escalier mécanique aux travaux liés au prolongement de la ligne, la chose pourrait être envisagée « dans 2 ou 3 ans ».
Sibylle Fasso, adjointe chargée des affaires sociales et des seniors, a ajouté qu'il faudrait alors étendre la demande de mécanisation à la station République et y inclure également des escaliers mécaniques descendants, comme c'est à la descente que se produisent la plupart des accidents.
Pour les problèmes de voierie, devant le 51 comme dans la partie haute de la rue du Faubourg du Temple, Elise Fajgeles dit que la RATP ne refuse pas de « retravailler avec les habitants », mais que la concertation ne pourra intervenir qu'au moment de l'ouverture des nouvelles trémies… Pourtant, ne sera-t-il pas alors définitivement trop tard pour modifier le projet ?
Nous avons inscrit le sujet à l'ordre du jour de notre prochaine plénière, qui se réunira après les vacances de février.