Cadre de vieMobilités
Publiée le 04 Févr. 2019
La Mairie du 11e nous annonce (enfin) une
Dans l’invitation officielle, les Maires du 11e et du 20e ne disent rien des importants reports de circulation qu’entraînera – notamment avenue Claude Vellefaux, avenue Parmentier et rue du Faubourg du Temple dans le 10e – la piétonnisation partielle du boulevard qu’ils comptent imposer dans ce cadre, ni de la suppression de la piste cyclable côté 11e liée à l’élargissement du trottoir entre Belleville et Couronnes.
Certes, Alexandra Cordebard, maire du 10e, a annoncé, avant notre plénière du 23 janvier, qu’Anne Hidalgo avait rendu un arbitrage en faveur plutôt d’une « zone de rencontre » (limitation de la vitesse à 20 km/h, toutes circulations confondues), mais la mairie du 11e ne cache pas son intention de passer outre à cet arbitrage et d’imposer directement la piétonnisation en s’érigeant en seul juge de l’acceptabilité des reports (selon les propos tenus par Pierre Japhet, adjoint en charge des Transports, au conseil d’arrondissement du 29 octobre dernier).
Le collectif d’habitants qui a lancé sur change.org une pétition contre le projet (https://www.change.org/p/dites-non-au-projet-de-r%C3%A9am%C3%A9nagement-du-boulevard-de-belleville?lang=fr-FR) propose lui aussi une affiche pour informer tous de ce qui les attend :
Vouloir réduire la place de la voiture dans nos rues est un objectif, certes, louable, mais qui ne saurait être atteint sans une vision d’ensemble, inconciliable avec l’amputation arbitraire d’un tronçon de l’important axe structurant que représentent les boulevards de l’enceinte des fermiers généraux.
Soyons donc nombreux à la réunion du 11 février.
Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront faire circuler l’information.
Quoi qu’il arrive, le boulevard de Belleville sera fermé à la circulation pour travaux, entre la rue du Fbg du Temple et la rue de la Fontaine au Roi, pendant une période de deux mois à partir de mars 2019.
Mise à jour (16 février 2019) :
La réunion du 11, très animée, a amenée François Vauglin, maire du 11e, à revoir sa copie. Pour cette raison, le document de présentation n'a pas été communiqué aux personnes ayant assisté à la réunion et n'est consultable sur le site d'aucune des mairies concernées. Nous attendons toujours des informations détaillées sur le calendrier et la nature précise des travaux (annoncés le lundi 11 comme devant débuter dès le lundi 25 février pour une durée de 9 mois). En attendant, nous vous renvoyons au Parisien qui a fait savoir, dans son numéro du mardi 12 (http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-boulevard-de-belleville-conservera-bien-ses-pistes-cyclables-12-02-2019-8010441.php), que la piste cyclable serait maintenue dans son emplacement actuel et que l’ensemble du boulevard serait passé en « zone 30 ». Nous gardons donc espoir de pouvoir éviter les reports de circulation liés à une fermeture du boulevard.
Re-mise à jour (20 février 2019) :
Pierre Japhet, adjoint aux Transports dans le 11e arrondissements nous fait part des indications suivantes concernant les travaux liés au projet final :
« Les travaux ne démarreront pas le 25 février, car la Direction de la Voirie doit modifier les plans et les marchés passés avec les entreprises de travaux, ce qui va prendre quelques semaines. Il n'y a plus de rehaussement de la chaussée donc plus de fermeture à la circulation pendant les travaux, en tout cas pas de longue durée. Il y aura peut-être des fermetures ponctuelles et de courte durée si les emprises de chantier (notamment pour la mise en place des nouveaux arrêts de bus) le nécessitent, mais j'en doute. Il faut plutôt s'attendre à des rétrécissements de chaussée temporaires. Pour le reste, le projet est quasiment inchangé : les terre-pleins vont être reliés entre eux, de nouvelles traversées piétonnes vont être créées. Pas de modification coté 20e. »
Dernières nouvelles (17 mars 2019) :
Éléments communiqués par Pierre Japhet :
« On prévoit un démarrage des travaux le 25 mars, l’objectif étant de pouvoir livrer les aménagements pour l’arrivée des 2 lignes de bus le 20 avril et de réaliser les travaux les plus impactants avant le 19 avril.
Pour cette 1ère phase de travaux, dès le 25 mars et jusqu’au 19 avril, le tronçon du boulevard compris entre la rue Louis Bonnet et la rue de l’Orillon est fermé à la circulation.
On ferme également dès le 25 mars le carrefour au niveau des 2 terre-pleins qu’on va raccorder.
On propose pendant ces 4 semaines d’inverser les rues Louis Bonnet – Présentation et Orillon pour faciliter la desserte locale, et permettre l’accès des commerçants du marché.
Des panneaux d’information à destination des automobilistes seront posés cette semaine place du Colonel Fabien, et sur le bd de la Villette.
Pour la suite des travaux, on n’aura pas besoin de fermer le boulevard. Il y a aura des suppressions ponctuelles de quelques places de stationnement au droit des emprises de chantier. »
Retour à la liste des actualités réunion publique d’information sur le réaménagement du boulevard de Belleville
lundi prochain, 11 février, à 19 h
à la Mairie du 11e (Salle des Fêtes)
Dans l’invitation officielle, les Maires du 11e et du 20e ne disent rien des importants reports de circulation qu’entraînera – notamment avenue Claude Vellefaux, avenue Parmentier et rue du Faubourg du Temple dans le 10e – la piétonnisation partielle du boulevard qu’ils comptent imposer dans ce cadre, ni de la suppression de la piste cyclable côté 11e liée à l’élargissement du trottoir entre Belleville et Couronnes.
Certes, Alexandra Cordebard, maire du 10e, a annoncé, avant notre plénière du 23 janvier, qu’Anne Hidalgo avait rendu un arbitrage en faveur plutôt d’une « zone de rencontre » (limitation de la vitesse à 20 km/h, toutes circulations confondues), mais la mairie du 11e ne cache pas son intention de passer outre à cet arbitrage et d’imposer directement la piétonnisation en s’érigeant en seul juge de l’acceptabilité des reports (selon les propos tenus par Pierre Japhet, adjoint en charge des Transports, au conseil d’arrondissement du 29 octobre dernier).
Le collectif d’habitants qui a lancé sur change.org une pétition contre le projet (https://www.change.org/p/dites-non-au-projet-de-r%C3%A9am%C3%A9nagement-du-boulevard-de-belleville?lang=fr-FR) propose lui aussi une affiche pour informer tous de ce qui les attend :
Vouloir réduire la place de la voiture dans nos rues est un objectif, certes, louable, mais qui ne saurait être atteint sans une vision d’ensemble, inconciliable avec l’amputation arbitraire d’un tronçon de l’important axe structurant que représentent les boulevards de l’enceinte des fermiers généraux.
Soyons donc nombreux à la réunion du 11 février.
Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront faire circuler l’information.
Quoi qu’il arrive, le boulevard de Belleville sera fermé à la circulation pour travaux, entre la rue du Fbg du Temple et la rue de la Fontaine au Roi, pendant une période de deux mois à partir de mars 2019.
Mise à jour (16 février 2019) :
La réunion du 11, très animée, a amenée François Vauglin, maire du 11e, à revoir sa copie. Pour cette raison, le document de présentation n'a pas été communiqué aux personnes ayant assisté à la réunion et n'est consultable sur le site d'aucune des mairies concernées. Nous attendons toujours des informations détaillées sur le calendrier et la nature précise des travaux (annoncés le lundi 11 comme devant débuter dès le lundi 25 février pour une durée de 9 mois). En attendant, nous vous renvoyons au Parisien qui a fait savoir, dans son numéro du mardi 12 (http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-boulevard-de-belleville-conservera-bien-ses-pistes-cyclables-12-02-2019-8010441.php), que la piste cyclable serait maintenue dans son emplacement actuel et que l’ensemble du boulevard serait passé en « zone 30 ». Nous gardons donc espoir de pouvoir éviter les reports de circulation liés à une fermeture du boulevard.
Re-mise à jour (20 février 2019) :
Pierre Japhet, adjoint aux Transports dans le 11e arrondissements nous fait part des indications suivantes concernant les travaux liés au projet final :
« Les travaux ne démarreront pas le 25 février, car la Direction de la Voirie doit modifier les plans et les marchés passés avec les entreprises de travaux, ce qui va prendre quelques semaines. Il n'y a plus de rehaussement de la chaussée donc plus de fermeture à la circulation pendant les travaux, en tout cas pas de longue durée. Il y aura peut-être des fermetures ponctuelles et de courte durée si les emprises de chantier (notamment pour la mise en place des nouveaux arrêts de bus) le nécessitent, mais j'en doute. Il faut plutôt s'attendre à des rétrécissements de chaussée temporaires. Pour le reste, le projet est quasiment inchangé : les terre-pleins vont être reliés entre eux, de nouvelles traversées piétonnes vont être créées. Pas de modification coté 20e. »
Dernières nouvelles (17 mars 2019) :
Éléments communiqués par Pierre Japhet :
« On prévoit un démarrage des travaux le 25 mars, l’objectif étant de pouvoir livrer les aménagements pour l’arrivée des 2 lignes de bus le 20 avril et de réaliser les travaux les plus impactants avant le 19 avril.
Pour cette 1ère phase de travaux, dès le 25 mars et jusqu’au 19 avril, le tronçon du boulevard compris entre la rue Louis Bonnet et la rue de l’Orillon est fermé à la circulation.
On ferme également dès le 25 mars le carrefour au niveau des 2 terre-pleins qu’on va raccorder.
On propose pendant ces 4 semaines d’inverser les rues Louis Bonnet – Présentation et Orillon pour faciliter la desserte locale, et permettre l’accès des commerçants du marché.
Des panneaux d’information à destination des automobilistes seront posés cette semaine place du Colonel Fabien, et sur le bd de la Villette.
Pour la suite des travaux, on n’aura pas besoin de fermer le boulevard. Il y a aura des suppressions ponctuelles de quelques places de stationnement au droit des emprises de chantier. »